La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Pyramide
Magasin bio

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 13h30
et de 15h00 à 19h30

Découvrez le film «Zéro phyto 100% bio» en avant première !

Découvrez le film «Zéro phyto 100% bio» en avant première !

Le 03/04/2017

Biocoop Les Ponts-de-Cé
Biocoop s’engage auprès de ses partenaires Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’environnement dans le soutien au film Zéro phyto 100% bio de Guillaume Bodin.

Biocoop s’engage auprès de ses partenaires Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’environnement dans le soutien au film Zéro phyto 100% bio de Guillaume Bodin. Après Insecticide Mon Amour et La Clef des Terroirs, le réalisateur présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Le Contexte :

 
Le projet de loi imposant 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective n’a pas été adopté au Sénat, mais cela n’a pas empêché certaines communes de prendre les devants. À Mouans-Sartoux, la régie agricole municipale répond à l'essentiel des besoins alimentaires de la commune. Le reste est fourni par des fermes biologiques locales. À Langouët comme à Paris, dans les 2e et 5e arrondissements, les élus ont adopté des mesures drastiques pour améliorer la qualité des repas et collaborent étroitement avec des agriculteurs bio et des associations de leur région.

Comme le dit le maire de Barjac, «nourrir, c’est aimer», alors pourquoi «lésiner» quand il s’agit de nourrir nos enfants? Les populations des hôpitaux, des prisons, des écoles ou des maisons de retraite n’ont-elles pas droit à une alimentation saine et de qualité?

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.

Zéro Phyto 100% Bio - Le film from Dahu Production on Vimeo.

Découvrez toutes les dates et lieux d’avant première ici.

Retour