La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Pyramide
Magasin de produits bios et écologiques

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 10h00 à 13h30
et de 15h00 à 19h30

Les conseils d’Enercoop pour réduire sa consommation d’énergie

Les conseils d’Enercoop pour réduire sa consommation d’énergie

Le 08/03/2018

Biocoop Les Ponts-de-Cé
Premier poste de dépense énergétique dans un logement, le chauffage coûte cher en hiver. Fort de ce constat, Enercoop a réuni dans un guide, les éco-gestes à adopter pour apprendre à réguler son thermostat… Quelques exemples à découvrir sans plus tarder !

Premier poste de dépense énergétique dans un logement, le chauffage coûte cher en hiver. Fort de ce constat, Enercoop a réuni dans un guide, les éco-gestes à adopter pour apprendre à réguler son thermostat… Quelques exemples à découvrir sans plus tarder !

 

Ne pas surchauffer son logement

Quand il fait froid, nous avons tendance à augmenter drastiquement la température de notre chauffage, une pratique très gourmande en énergie. Pour économiser cette énergie, il est important de baisser le chauffage des pièces les moins occupées. N’oubliez pas de fermer les portes afin de garder la chaleur dans les pièces à vivre. Il est également possible d’anticiper son retour chez soi en programmant son chauffage à l'aide d'un thermostat. Il est conseillé de garder une température autour de 19°C dans les pièces à vivre, et de 17°C dans les pièces les moins occupées de votre logement.

 

Bien isoler son logement

Afin de ne pas laisser la chaleur s'échapper la nuit, il est recommandé de fermer volets, rideaux et portes des chambres. Si vous disposez de boudins de portes, vous pouvez toujours les utiliser pour séparer les pièces chauffées à 19°C de celles à 17°C.

 

Entretenir ses radiateurs

Il est toujours bénéfique d'entretenir son radiateur régulièrement en le dépoussiérant. Chaque année, ce petit geste vous permet d’économiser 8 à 12% d'énergie, et donc de réduire votre facture. Par ailleurs, pour faciliter la propagation de la chaleur dans vos pièces à vivre, il est préférable de ne pas laisser, à côté de votre chauffage, d'obstacles qui pourraient bloquer la propagation de la chaleur comme un meuble ou un rideau.

 

Bien aérer son logement

Pour aérer son logement en période de froid, il est préférable d'ouvrir en grand sa fenêtre peu de temps plutôt que de la laisser entrebâillée longtemps. Ainsi, vous pouvez baisser le thermostat plus rapidement ou même l’éteindre.

Pour en savoir plus, consultez le Guide des économies d’énergie d’Enercoop

Les conseils d’Enercoop pour réduire sa consommation d’énergie
Retour